L’approche d’hypnothérapie ericksonienne : Ce que vous devez savoir

L’approche d’hypnothérapie ericksonienne a révolutionné la pratique de l’hypnose. Elle place le sujet au centre de la pratique, prône une approche non directive et accompagne le patient plutôt que de le diriger.

Il s’agit de l’approche de l’hypnose la plus pratiquée dans les pays occidentaux. Cette approche thérapeutique inventée par Milton Erickson, un psychologue américain, est jugée utile pour se libérer d’une variété d’affections, tant physiques que mentales.

Si vous souffrez d’un trouble particulier ou vous voulez simplement savoir comment fonctionne l’hypnose dans le cadre d’une thérapie, Meye Mando vous accueillera dans son centre hypnose à Cannes pour une expérience d’hypnothérapie ericksonienne. Elle vous aidera à changer votre état d’esprit pour vous préparer à réussir mieux dans votre vie quotidienne.



Qu’est-ce que l’hypnothérapie ericksonienne ?

L’hypnothérapie ericksonienne est une méthode d’hypnose souvent utilisée pour vous aider à surmonter l’anxiété, la peur, etc. Cette pratique porte le nom de feu Milton Erickson, l’une des personnalités les plus influentes dans le monde de l’hypnothérapie.

La technique d’hypnose ericksonienne utilise une suggestion douce plutôt qu’une coercition forte ou énergique. Les praticiens sont formés pour se mettre à la place du patient, respecter ses expériences et construire une atmosphère de confort et d’ouverture pour lui permettre de se détendre complètement.

A la différence de toute autre forme de thérapie par l’hypnose qui se concentre sur l’entrée du patient dans un état de transe profonde, l’hypnothérapie ericksonienne se concentre sur l’inconscient au moyen d’une transe légère.

Les praticiens sont formés pour communiquer avec le subconscient du patient pour l’aider à modifier ses habitudes, qu’elles soient mentales ou comportementales, et l’accompagner à surmonter un certain nombre d’obstacles, notamment la peur, le stress, le tabagisme, l’anxiété, les problèmes relationnels, et bien plus encore.

Au cours d’une séance d’hypnose ericksonienne , le patient entre dans un état de transe légère qui se révèle sous forme de rêverie focalisée intentionnellement. Le praticien commence à discuter avec lui pour pouvoir accéder aux déclencheurs d’anxiété, de doute, de peur, etc.

Les émotions et les expériences qui le retiennent et l’empêchent d’atteindre ses objectifs sont abordées avec douceur. En quelques séances de thérapie , le patient doit être capable de reprendre sa vie normalement, en ayant plus de contrôle sur ses émotions et réactions.


Qui est Milton Erickson ?

Milton Erickson est un psychologue américain qui a développé une technique d’hypnose thérapeutique dans les années 1950.

La technique d’Erickson est basée sur l’idée qu’en se concentrant sur la valeur d’une personne pour soi, puis en dirigeant l’attention vers cette centration, un changement d’état se produira.

Le terme « transe hypnotique Erickson » est également utilisé pour désigner ce style d’hypnose. Selon Dr. Erickson, la première personne que vous devez hypnotiser est vous-même.

Milton Erickson a été la première personne à utiliser le mot « psychanalyse » dans son livre «  The Successful Treatment of Neuroses« . Il estimait que lorsque les gens sont complètement détendus et concentrés sur leur corps, cela peut les aider à être en meilleure santé.

Lorsqu’Erickson a commencé à expérimenter l’hypnose avec ses patients, il considérait qu’un état hypnotique pouvait contribuer à atténuer les symptômes physiques de la maladie, ce qui lui permettait, ainsi qu’à ses patients, d’utiliser leur énergie plus efficacement.


Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ericksonienne ?

La méthode thérapeutique par l’hypnose d’Erickson requiert la participation active et, bien sûr, consentante du patient. Mais dans certains cas, le thérapeute formé pour appliquer cette méthode conduit le patient dans une transe naturelle en se concentrant sur une idée.

À ce moment-là, le subconscient domine sans éclipser totalement le conscient comme si l’on observait un retournement d’iceberg de la conscience. Seule une partie émerge ; principalement le résultat de ses rêves, de ses peurs et de ses impulsions.

Cette partie émergeante est, en quelque sorte, la porte d’entrée de ce que nous avons peut-être refoulé, y compris les symptômes d’une possible maladie, les fardeaux de la vie, et les vieux traumatismes. Le thérapeute exploite cet état de recueillement profond pour aider l’inconscient de son patient à se débarrasser de certains réflexes et comportements disproportionnés, voire gênants pour vivre une existence sereine et atteindre le bonheur.

Il est utile de savoir que l’inconscient veille à nous garder en sécurité et à nous protéger d’une trop grande prise de conscience, parfois douloureuse. D’où l’importance de l’hypnose d’Erickson.

Cette thérapie vous permettra de faire de meilleurs choix même lorsque vous êtes confrontés à une situation difficile.

Notons, par ailleurs, que la thérapie par hypnose ericksonienne est plus courte que l’hypnothérapie classique. Elle nécessite généralement entre trois et dix séances.


Hypnothérapie ericksonienne : domaines d’application

Hypnose arrêt tabac

La thérapie d’hypnose d’Erickson pour l’arrêt du tabac est un modèle en quatre séances utilisant des questions axées sur les solutions, des affectations de tâches stratégiques et une hypnose conversationnelle et formelle.

Ce modèle aide les patients à changer leur expérience du tabagisme, générant une interruption du schéma qui s’étend progressivement au cours de la thérapie.

Ainsi, l’habitude de fumer devient de moins en moins imposante. L’esprit subconscient crée une transition transparente qui permet au patient de faire l’expérience d’une résolution qui est le plus souvent dépourvue d’irritabilité et d’autres symptômes de sevrage.


Hypnose pour anxiété

La technique d’hypnose d’Erickson est un outil efficace pour soulager les troubles anxieux et la dépression de plusieurs façons : réduction de l’anxiété générale et des troubles obsessionnels compulsifs.

Elle peut être utilisée contre une série de problèmes psychologiques directement ou indirectement liés à l’anxiété, tels que les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, et les problèmes psychosomatiques.


Hypnose pour douleurs chroniques

L’hypnose ericksonienne est également utile pour accompagner le patient et l’aider à combattre les douleurs chroniques ou les troubles tels que les maux de tête, les nausées, le mal de dents mais aussi les douleurs liées à la grossesse, etc.


Hypnose confiance en soi

L’approche thérapeutique par l’hypnose d’Erickson peut être particulièrement efficace pour améliorer la confiance en soi. Elle vous aide à accéder à un état de transe et à réinterpréter la situation ou le problème à l’origine de votre manque de confiance. Dans cet état, votre esprit conscient vous permet d’expérimenter des résultats positifs et votre esprit subconscient établit le lien direct entre ce qui s’est passé et la raison pour laquelle vous devez avoir confiance en vous.