Thérapie par Hypnose : Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique  ?

Avez-vous déjà été hypnotisé ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a essayé la thérapie par hypnose ? L’hypnothérapie, également appelée hypnose thérapeutique, est une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, une concentration extrême et une attention intense pour atteindre un état de conscience accru. C’est un processus qui peut être à la fois fascinant et mystérieux.

Cette forme de thérapie est considérée comme une médecine alternative permettant de réduire ou d’atténuer une variété de problèmes, tels que la détresse psychologique, les phobies et les habitudes malsaines, destructrices ou dangereuses.

En d’autres termes, la thérapie par hypnose a pour but de créer un changement positif chez un individu, alors qu’il est dans un état d’inconscience ou de sommeil. Mais que se passe-t-il exactement pendant une séance d’hypnose thérapeutique ? Et est-ce vraiment aussi puissant ?

Chez Meye Mando, votre cabinet d’hypnose Cannes, nous proposons de vous aider à prendre soin de vous-même et améliorer votre quotidien en toute sérénité, grâce à des séances d’hypnose thérapeutique adaptées à vos besoins.   


Thérapie par Hypnose : c’est quoi ?

L’hypnothérapie est une technique d’appoint qui utilise l’hypnose, un état de transe dans lequel vous aurez une concentration accrue, pour aider au traitement de symptômes ou de problèmes de santé spécifiques. Elle se fait généralement avec l’aide d’un thérapeute formé et certifié en utilisant la répétition verbale et les images mentales. Lorsque vous êtes sous hypnose, vous vous sentez généralement détendu et vous êtes plus ouvert aux suggestions.

La thérapie par hypnose peut être utilisée pour le traitement des troubles anxieux, la gestion de la douleur, l’aide à la perte de poids, l’arrêt du tabac, la rupture des dépendances et diverses autres applications. Lorsque vous êtes sous état hypnotique, vous êtes plus ouvert aux suggestions, mais vous ne perdez pas le contrôle de votre comportement.

Il est utile de mentionner que les utilisations thérapeutiques de l’hypnose ont commencé à la fin des années 1700, mais elles n’ont acquis une crédibilité scientifique que beaucoup plus récemment.

Thérapie par hypnose : deux principales techniques

Au cours d’une séance d’hypnothérapie, vous serez guidé à travers un processus pour induire un état de transe qui vous aide à concentrer votre esprit, à répondre plus facilement aux suggestions et à devenir profondément détendu. Pour ce faire, l’hypnotiseur, qui est un praticien en hypnose certifié, utilise deux types de techniques : 

– L’hypnothérapie par suggestion

La thérapie d’hypnose par suggestion repose sur la capacité d’un individu à répondre aux suggestions et aux conseils du praticien en hypnose, alors qu’il est dans un état de transe. Cette méthode est couramment utilisée pour contrôler ou arrêter les comportements malsains ou indésirables comme le fait de se ronger les ongles, le tabagisme, le jeu, l’alimentation excessive… Cette approche est également bénéfique pour déterminer les causes de certains troubles psychologiques tels que l’anxiété sociale, le traumatisme et la dépression qui ont tendance à se cacher dans la mémoire inconsciente.

L’hypnothérapie par suggestion est également recommandée pour les personnes souffrant de douleur chronique. De plus, cette approche aide à se connaître soi-même et à augmenter sa confiance en soi.

– L’hypnothérapie par analyse

L’analyse est une autre technique qu’utilise le praticien en hypnose pour creuser profondément dans l’esprit subconscient de l’individu et récupérer des souvenirs refoulés ou des traumatismes passés. Ceux-ci pourraient causer une détresse psychologique, des problèmes de santé mentale et/ou des comportements problématiques.

Appelée encore hypnose régressive, ou thérapie de régression, cette méthode est de nature plus exploratoire. Elle permet de déterminer la cause profonde, le problème, le trouble et/ou le symptôme de la détresse de l’individu.

Thérapie par hypnose : Quatre grandes étapes

Les personnes qui vont à la recherche d’un praticien en hypnose certifié veulent généralement changer ou améliorer quelque chose dans leur vie, mais se sentent incapables d’effectuer ce changement par eux-mêmes. La thérapie par hypnose fonctionne en induisant un état hypnotique marqué par la conscience éveillée qui permet aux gens de faire l’expérience d’une attention externe détachée et de se concentrer sur des expériences intérieures.

Cette expérience se conclut en quatre grandes étapes :

– Le praticien en hypnose explique le comportement de son patient

A cette étape, le praticien expose les motivations subconscientes du comportement de son patient. Il expose les motivations subconscientes du comportement du client. Par exemple, dans le cas de la procrastination, l’explication subconsciente serait de reconnaître que nous tous fonctionnons sur ce qu’on appelle le principe douleur/plaisir. C’est-à-dire que nous tous cherchons des choses agréables à vivre et revivre et nous évitons tout ce qui nous semble douloureux.

– Le praticien décrit une stratégie de changement

Ce plan consiste à faire les choses différemment. Cela signifie un véritable plan dans lequel le patient est un participant actif. Par exemple, dans le cas de la procrastination, le praticien devra mettre en place une stratégie permettant d’altérer ou de changer la perception de la douleur (ou de la corvée) permettant au patient de changer sa perception de la corvée.

– Le praticien guide le patient dans un état d’esprit particulier

Le praticien guide son patient dans cet état d’esprit en lui suggérant de vivre une série de changements corporels tels que la respiration de plus en plus profonde, un peu de sécheresse dans la bouche et la gorge et un léger battement des paupières fermées. Une fois que le client a expérimenté ces changements corporels, le praticien en hypnose l’aide à se détendre tout en restant conscient. À ce stade, le praticien répète verbalement les parties importantes de la nouvelle stratégie mise en place. L’hypnothérapeute peut également utiliser la technique de visualisation, permettant, par exemple, au patient de revivre des scènes stressantes tout en se sentant détendu.

– Le praticien évalue les résultats de sa stratégie

Lors de cette étape, le praticien en thérapie par hypnose évalue avec son patient le changement qui s’est produit. Si sa stratégie mise en place a réussi, il œuvrera à renforcer ce changement et à le rendre de plus en plus constant.