Confiance en soi et l’hypnose… 

Le manque de confiance en soi est un fléau.

Il nous fait dévier et nous évite de vivre pleinement notre vie. Mais surtout nous empêche de développer nos compétences ainsi que nos propres ambitions. Il nous consume au point d’empêcher toute action, on se retrouve ligoter sans pouvoir mettre un pied devant afin d’atteindre nos objectifs tant sur le plan personnel que professionnel. 

manque de confiance, hypnose, cannes

Commençons par le commencement 

Que veut dire « la confiance en soi » ? Selon Alain Braconnier, dans la revue Psychologies : « La confiance en soi est un sentiment subjectif, c’est une représentation de soi-même par rapport à soi et par rapport aux autres ». Avoir confiance en soi, c’est tout simplement croire en son potentiel, en ses capacités, en ses compétences. 

Le concept de subjectivité est à souligner car c’est bel et bien un ressenti personnel. C’est donc un message envoyé de l’intérieur qui nous fait douter en permanence. Tout comme on ne naît ni timide, ni complexé, on le devient avec le temps. L’environnement joue sur le renforcement de soi. Mais ce n’est pas irréversible. 

Plusieurs axes peuvent l’expliquer. Les projections parentales, les remarques faites par les enfants à l’école ou éventuellement par le corps enseignant, un employeur, un entourage dévalorisant, un manque d’estime de soi ou encore les valeurs et les normes sociales..

Toutefois, douter de soi est normal mais si cela devient excessif alors il est nécessaire de se faire accompagner afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux qui peut être dangereux et mener dans certains cas à une dépression.

En effet, sans demander de l’aide, un sujet ayant un manque de confiance en soi doutera en permanence de ses compétences et de sa personne, de ce fait, il aura plus de chance de rater tout ce qu’il entreprend. À défaut, s’il est dans une position passive, il aura tendance à ne pas réagir et donc à éviter toute forme d’échec. Échec qu’il aura imaginé car tant qu’on ne tente pas, on ne peut jamais connaître le résultat d’une idée, d’un projet. Le sentiment de dévalorisation est alors renforcé. Un vrai cercle vicieux. 


Une guerre entre soi-même ? 

Le manque de confiance provient souvent de cette voix intérieur qui nous empêche d’être nous-même. Vous savez celle qui nous dit souvent « tu es nul », « tu n’es pas capable », « tu ne mérites pas cette place », « ne dis pas non, tu vas entrer en conflit », « ne postules pas, ça ne sert à rien t’es pas à la hauteur », « je n’y arriverai jamais »… Cette voix trouve toujours une raison pour ne pas se mettre en oeuvre et donc encore une fois inhiber l’action. 

Un accompagnement, pour qui ?

=> Vous avez des difficultés à vous affirmer ? 

=> Vous doutez souvent de vous-même ? 

=> Vous vous rabaissez ?

=> Vous avez peur d’échouer en permanence ? 

=> Vous avez du mal à entreprendre ? 

=> Le doute est votre meilleur ami ? 

=> Vous ne vous sentez pas capable de prendre une décision ? 

=> Vous restez dans zone de confort malgré vous ? 

=> Vous avez peur de sortir de votre zone de confort (ou plutôt d’habitudes) ? 

Vous sentez que vous n’évoluez pas et vous aimez que votre vie redémarre, il est temps de vous prendre en main et d’être accompagné. Pour reprendre de l’assurance, il faut se libérer de la norme, regarder et penser le monde par soi-même comme disait Emerson, pionnier de la confiance en soi.