Hypnose thérapeutique : Comment se déroule une thérapie par hypnose ?

Hypnose thérapeutique ? Avez-vous déjà été hypnotisé ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a essayé thérapie par hypnose ? L’hypnothérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, une concentration extrême et une attention intense pour atteindre un état de conscience accru. C’est un processus thérapeutique qui peut être à la fois fascinant et mystérieux.

Cette forme de thérapie a fait ses preuves dans la réduction et l’atténuation d’une variété de problèmes de santé physique et mentale, tels que la détresse psychologique, les phobies et les habitudes malsaines, destructrices ou dangereuses.

En d’autres termes, l’hypnose thérapeutique a pour but de créer un changement positif chez un individu, alors qu’il est dans un état d’inconscience ou de sommeil. Mais que se passe-t-il exactement pendant une séance d’hypnose ? Et est-ce vraiment aussi puissant ?

Dans son cabinet d’hypnose à Cannes, Meye Mando vous aide à prendre soin de vous-même et améliorer votre quotidien en toute sérénité, grâce à des séances d’hypnose thérapeutique adaptées à vos besoins .



Hypnose thérapeutique : c’est quoi ?

L’hypnothérapie est une technique d’appoint qui utilise l’hypnose, un état de transe dans lequel vous aurez une concentration accrue, pour lutter contre les symptômes d’une maladie ou certains problèmes de santé spécifiques.

Elle se fait généralement avec l’aide d’un thérapeute formé et certifié en utilisant la répétition verbale et les images mentales.

Lorsque vous êtes sous hypnose, vous vous sentez généralement détendu et vous êtes plus ouvert aux suggestions.

La thérapie par l’hypnose peut être utilisée pour accompagner les personnes souffrant de troubles anxieux, dans la gestion de la douleur, l’aide à la perte de poids, l’arrêt du tabac, la rupture des dépendances et diverses autres applications.

Lorsque vous êtes sous état hypnotique, vous êtes plus ouvert aux suggestions, mais vous ne perdez pas le contrôle de votre comportement.

Il est utile de mentionner que les utilisations thérapeutiques de l’hypnose ont commencé à la fin des années 1700. Seulement, elles n’ont acquis une réelle crédibilité scientifique que beaucoup plus tard.


Thérapie par l’hypnose : deux principales techniques

Au cours d’une séance d’hypnothérapie , vous serez guidé à travers un processus pour induire un état de transe qui vous aide à concentrer votre esprit, à répondre plus facilement aux suggestions et à vous sentir profondément détendu. Pour ce faire, l’hypnotiseur, qui est un praticien en hypnose certifié, utilise deux types de techniques :


L’hypnothérapie par suggestion

La thérapie d’hypnose par suggestion repose sur la capacité d’un individu à répondre aux suggestions et aux conseils du praticien en hypnose, alors qu’il est dans un état de transe. Cette méthode est couramment utilisée pour contrôler ou arrêter les comportements malsains ou indésirables comme le fait de se ronger les ongles, le tabagisme, le jeu, l’alimentation excessive…

Cette approche est également bénéfique pour déterminer les causes de certains troubles psychologiques tels que l’anxiété sociale, le traumatisme et la dépression qui ont tendance à se cacher dans la mémoire inconsciente.

L’hypnothérapie par suggestion est, d’autre part, recommandée pour les personnes souffrant de douleur chronique. De plus, cette approche aide à se connaître soi-même et à augmenter sa confiance en soi.


L’hypnothérapie par analyse

L’analyse est une autre technique qu’utilise le praticien en hypnose pour creuser profondément dans l’esprit subconscient de l’individu et récupérer des souvenirs refoulés ou des traumatismes passés. Ceux-ci pourraient causer une détresse psychologique, des problèmes de santé mentale et/ou des comportements problématiques.

Appelée encore hypnose régressive, ou thérapie de régression, cette méthode est de nature plus exploratoire. Elle permet de déterminer la cause profonde, le problème, le trouble et/ou le symptôme de la détresse d’un individu.


Hypnose thérapeutique : Quatre grandes étapes

Les personnes qui vont à la recherche d’un praticien en hypnose certifié veulent généralement changer ou améliorer quelque chose dans leur vie. Ils se sentent incapables d’effectuer ce changement par eux-mêmes.

La thérapie par l’hypnose fonctionne en induisant un état hypnotique marqué par la conscience éveillée. Cette expérience permet au patient de détacher son attention de son environnement externe, et de se concentrer davantage sur les expériences intérieures.

Cette expérience se conclut en quatre grandes étapes :


Le praticien en hypnose explique le comportement de son patient

A cette étape, le praticien expose les motivations subconscientes du comportement de son patient. Par exemple, dans le cas de la procrastination , l’explication subconsciente serait de reconnaître que nous tous fonctionnons sur ce qu’on appelle le principe du report au lendemain .

C’est-à-dire que nous tous cherchons des choses agréables à vivre et revivre et nous essayant toujours d’éviter ce qui nous semble douloureux.


Le praticien décrit une stratégie de changement

Ce plan consiste à faire les choses différemment. Cela signifie un véritable plan dans lequel le patient est un participant actif.

Par exemple, dans le cas de la procrastination , le praticien doit mettre en place une stratégie permettant d’altérer ou de changer la perception de la douleur (ou de la corvée) pour mieux accepter son exécution.


Le praticien guide le patient dans un état d’esprit particulier

Le praticien guide son patient dans cet état d’esprit spécifique en lui suggérant de vivre une série de mini changements corporels tels que la respiration de plus en plus profonde, un peu de sécheresse dans la bouche et la gorge et un léger battement des paupières fermées.

Une fois que le patient a expérimenté ces changements corporels, le praticien en hypnose l’aide à se détendre tout en restant conscient.

À ce stade, le praticien répète verbalement les parties importantes de la nouvelle stratégie mise en place.

L’hypnothérapeute peut également utiliser la technique de visualisation, permettant, par exemple, au patient de revivre des scènes stressantes tout en se sentant détendu.


Le praticien évalue les résultats de sa stratégie d’hypnose thérapeutique

Lors de cette étape, le praticien en hypnose thérapeutique évalue avec son patient le changement qui s’est produit. Si sa stratégie mise en place a réussi, il œuvre à renforcer ce changement et à le rendre de plus en plus constant.