Hypnose arrêt tabac : Quel type d’hypnose pour arrêter de fumer ?
Depuis des années, le nombre de fumeurs à l’échelle internationale n’a cessé de croitre, et les risques liés au tabagisme pour la santé sont de plus en plus prouvés par la science. Fumer est une habitude dangereuse, voire mortelle.
Le tabac augmente le risque de maladies cardiaques, de maladies pulmonaires, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes de santé, notamment les fractures osseuses et les cataractes. C’est aussi une des principales causes du cancer.
Cesser le tabac est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour préserver votre santé. Il existe de nombreuses méthodes de sevrage tabagique qui s’offrent à vous ; les pastilles de nicotine, les patchs, les chewing-gums, etc.
Seulement, il n’existe pas de solution miracle. Certaines études ont montré que l’hypnose pour arrêter le tabac peut également aider plusieurs personnes à arrêter de fumer.
Si le seul type d’hypnose que vous connaissez est celui utilisé à des fins de divertissement dans les spectacles de magie, au cinéma ou à la télévision, sachez que cette utilisation de l’hypnose est assez différente. Et oui, ça peut vraiment être efficace !
Le cabinet d’hypnose à Cannes de Meye Mando propose des séances « hypnose arrêt tabac » pour les personnes qui souhaitent se débarrasser du tabagisme et avoir un corps plus sain. Moyennant l’hypnose, Meye Manda vous accompagne pour modifier la perception que vous avez du tabac.
Hypnose thérapeutique : c’est quoi ?
L’hypnose est un état de conscience dans lequel vous semblez endormi ou en transe. Cela ressemble à une forme de contrôle mental. Cette approche peut être utilisée pour se libérer de certains problèmes physiques ou psychologiques, tels que les problèmes de poids, les troubles de la parole et les problèmes de dépendance.
Même si vous semblez être en état de transe pendant une séance d’hypnose , vous restez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous.
Un praticien d’hypnose formé et certifié utilise des signaux verbaux pour vous conduire dans un état méditatif très concentré dans lequel vous pourriez être plus ouvert aux conseils et suggestions, en fonction de vos objectifs.
Cette forme de thérapie a prouvé son efficacité pour l’accompagnement et l’aide à la lutte contre certaines souffrances physiques et psychiques telles que les troubles de l’alimentation, les souvenirs traumatisants, les phobies, mais aussi la dépendance à la nicotine.
L’hypnose, une solution pour arrêter de fumer
L’hypnose est l’une des méthodes utiles pour aider les personnes désireuses d’ arrêter de fumer à réduire leur dépendance à la nicotine jusqu’à sa suppression.
Pour gérer les symptômes physiques de sevrage associés à la dépendance à la nicotine, de nombreux fumeurs utilisent des produits de thérapie de remplacement de la nicotine, comme des inhalateurs, des patchs et des gommes.
Toutefois, l’ « Hypnose arrêt tabac » agit en brisant la dépendance de l’intérieur de l’esprit. Cette démarche anticipe les blocages mentaux et les hésitations qui peuvent survenir jusqu’à ce que la nouvelle habitude de ne pas fumer soit établie.
Elle agit en brisant les comportements négatifs et les schémas de pensée associés au tabagisme, comme fumer pour soulager le stress , le besoin de réduire l’ennui, la solitude ou le désir d’être accepté par les autres .
Un programme typique d’ « hypnose arrêt tabac » comprend une consultation d’enquête, une ou plusieurs séances hypnose ainsi qu’un accompagnement et un soutien durant les différentes étapes du processus.
Au cours d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer , le praticien qualifié et certifié demande souvent au patient d’imaginer les résultats désagréables du tabagisme.
Il peut également répéter des suggestions qui offrent des comportements alternatifs au tabagisme.
Par exemple, il pourrait suggérer que la fumée de cigarette sente mauvais ou que fumer entraîne des difficultés respiratoires.
Il est utile de mentionner que la réussite d’une démarche d’hypnose pour arrêter de fumer est conditionnée par une réelle volonté de cesser le tabac. Vous devez avoir, notamment :
– Un esprit ouvert
– De la patience
– De la détermination.
Il est important de parler de vos habitudes tabagiques et de votre désir de changer lors de votre première séance d’hypnose pour arrêter le tabac . Ce que vous avez essayé jusqu’à présent et les méthodes sur lesquelles vous continuerez de travailler avec l’hypnose devraient également faire l’objet de discussions avec votre praticien.
Arrêter de fumer par hypnose : Comment ça se passe ?
Bien que la science n’ait pas encore réussi à déterminer exactement comment l’hypnose aide à réduire la dépendance d’un fumeur à la nicotine, il existe plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi l’hypnothérapie peut être utile :
L’hypnose peut vous aider à changer votre état d’esprit de fumeur
Cette approche thérapeutique peut vous aider à développer une nouvelle perception du tabagisme.
Au cours d’une séance d’ « hypnose arrêt tabac », le praticien certifié peut vous aider à affronter les effets néfastes du tabac. Les suggestions peuvent être inconfortables au début, mais elles seront de plus en plus utiles et vous aideront à cesser le tabac et à surmonter vos envies.
L’hypnose vous aide à briser cette habitude
L’hypnose aide à briser les comportements négatifs et les schémas de pensée associés au tabagisme, comme fumer pour soulager le stress, le besoin de réduire l’ennui, la solitude , le désir de faire partie d’une communauté ou d’être accepté par les autres.
L’hypnose peut soutenir vos efforts d’arrêt du tabac à long terme
Grâce à l’hypnothérapie pour arrêter le tabac , vous pouvez apprendre à surmonter l’envie de fumer. Cela est appuyé par les effets relaxants de l’hypnose, qui peuvent aider au sevrage de la nicotine.
Hypnose arrêt tabac : Quelles méthodes ?
Les méthodes de thérapie par hypnose varient d’un praticien à l’autre. Avant de vous lancer dans une démarche thérapeutique, demandez à votre thérapeute comment il va s’y prendre.
Une séance d’hypnose pour arrêter de fumer peut durer entre 30 minutes et 1 heure 30. Le nombre de séances dépend de la façon dont vous réagissez à la thérapie et de la quantité de renforcement dont vous pensez avoir besoin.
Pour vous guider vers un état méditatif détendu, le praticien utilise des signaux verbaux et des images mentales. Une fois que vous serez dans cet état modifié de conscience, vous obtiendrez des suggestions telles que :
– Fumer est toxique
– Fumer est désagréable
– fumer vous fera sentir mal à l’aise
– Il est important de protéger votre corps du tabac et de sa fumée
– Il est important de savoir contrôler le tabagisme et de ne pas le laisser vous contrôler
– Vous pouvez profiter de nombreux avantages en tant que non-fumeur.
En réitérant ces phrases, le praticien œuvre à faire resurgir ces pensées lorsque vous ressentez l’envie de fumer.