Comment l’hypnose aide-t-elle à la gestion des émotions ?
Êtes-vous souvent stressé dans votre vie quotidienne ? Ressentez-vous parfois des
émotions extrêmes qui ne vous ressemblent pas ? Réagissez-vous de manière excessive ou vous sentez-vous hors de contrôle lorsque vous êtes exposé à certaines situations ou personnes ? Ces sentiments sont très courants.
Cependant, si vos émotions vous échappent et vous poussent à perdre le contrôle, cela peut affecter vos relations, votre sentiment de bien-être et même, votre carrière professionnelle. Les extrêmes sont très inconfortables et peuvent entraîner des conséquences qui vous déplairont à coup sûr.
Si vous souhaitez réguler ou contrôler vos émotions , vous devez tout d’abord comprendre d’où elles viennent et pourquoi elles ont été déclenchées. L’hypnothérapie est un outil efficace pour améliorer la gestion des émotions (gestion du stress, gestion de la colère, etc.) et les réactions aux stimuli et situations externes.
Dans son cabinet d’hypnose à Cannes, Meye Mando vous aide à mieux gérer les différentes émotions qui vous bloquent ou vous empêchent d’être compris par les autres. Elle vous enseigne différents outils et techniques que vous pourrez adopter tous les jours et qui vous permettront d’améliorer votre quotidien. Vous apprendrez ainsi à vous désengager de certaines pensées néfastes qui vous freinent dans la vie.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est une modalité thérapeutique qui consiste à mettre les gens dans un état de transe, dans lequel ils expérimentent une concentration accrue. Cette thérapie doit se faire avec l’aide d’un hypnothérapeute qualifié , en utilisant la répétition verbale et les images mentales.
Dans un état de transe, une personne peut être plus réceptive aux suggestions et aux conseils. Des études ont révélé que l’hypnose peut être un outil efficace dans le soulagement d’une variété de conditions médicales, du syndrome du côlon irritable à l’anxiété et même la dépression. Cette thérapie a également fait ses preuves en matière de gestion des émotions, quels qu’en soient le type et l’origine.
Lors du processus de thérapie par l’hypnose , l’hypnothérapeute aide le patient à apprendre à mieux contrôler son état de conscience et à atteindre un état de relaxation.
Il échange avec lui sur ses sentiments et ses émotions sans augmenter le niveau de stress et d’anxiété. Il est important de savoir que même s’il est plus ouvert aux suggestions pendant l’hypnose, le patient ne perd pas le contrôle de son comportement.
Qu’est-ce qui engendre des réactions émotionnelles extrêmes ?
Les émotions sont des réponses corporelles autonomes à des événements imprévus que nous ne choisissons pas de vivre. Il peut s’agir d’un état de joie, de peur, de colère ou de tristesse. Ces réactions émotionnelles extrêmes que nous ressentons sont souvent déclenchées par une situation, une personne ou un moment extérieur. Ces stimuli externes sont appelés déclencheurs.
Les émotions varient dans leur durée d’apparition et leur déclin. Mais, elles ne durent généralement pas plus d’une heure.
Si une émotion persiste pendant une longue période de temps sans interruption, il est plus probable qu’elle puisse être classée comme une humeur ou un trouble. Toute émotion indésirable ou exagérée que nous ressentons ne reflète souvent pas la réalité vécue.
Cela indique qu’une partie de nous qui n’est pas guérie ou qui est reconnue comme étant déclenchée, exhume ces sentiments de notre subconscient.
Gestion des émotions : Comment l’hypnothérapie peut-elle vraiment aider?
Il existe de nombreuses situations qui, dès votre confrontation, vous font perdre toute confiance en vous et en votre pouvoir de gestion des émotions . Ces situations sont directement liées à de récents ou vieux mauvais souvenirs. Des situations anciennes, difficiles, auxquelles vous avez été confronté au moins une fois dans votre vie, et qui vous ont marqué.
Cependant, lorsque vous faites face à de tels problèmes, vous n’êtes pas conscient de ce que vous traversez et de son impact sur votre personnalité.
La thérapie par l’hypnose peut vous aider dans la gestion des émotions extrêmes. Cette technique aide à éliminer les couches de symptômes ou de comportements extérieurs pour découvrir les problèmes fondamentaux qui continuent de traverser votre subconscient et influencent votre comportement.
Lorsque vous faites l’expérience de l’hypnothérapie , l’hypnothérapeute vous aide à réguler vos émotions et à vous sentir plus calmes et stables quand vous êtes exposé aux mêmes déclencheurs. Il utilise de nombreuses techniques pour accéder à la partie subconsciente de l’esprit, créer un changement et intégrer les parties qui ont été affectées ou figées dans le temps. Il vous fait des suggestions qui deviennent plus facilement acceptables pour l’esprit subconscient.
Au cours d’une séance d’hypnothérapie, il est important de libérer des émotions, sinon, vous ne pouvez pas vraiment vous sentir mieux.
Gestion des émotions : comment cela se fait réellement ?
La thérapie par l’hypnose vous accompagne pour :
Résoudre les conflits d’esprit
Dans une première étape, l’hynothérapeute œuvre à découvrir les causes profondes de ces émotions. Quand il y a un conflit entre l’intellect et les émotions, ces dernières gagnent toujours.
L’hypnothérapie est utile pour allier les émotions et l’esprit subconscient pour atteindre le résultat souhaité. De vrais changements peuvent se produire lorsque le subconscient et le conscient s’alignent.
Analyser la cause originelle de ces émotions
L‘hypnothérapeute essaye de comprendre votre passé et les situations difficiles que vous avez traversées dans les différentes étapes de votre vie, ayant conduit à des explosions d’émotions, comme la colère, la frustration, la culpabilité et la honte.
Cela permet à l’hypnothérapeute d’avoir une perspective sur les moments et les événements qui vous ont conduit à la situation actuelle. Ensuite, il commence à discuter avec vous et à aborder les peurs et l’anxiété qui sont en rapport direct avec vos émotions. Il œuvre à briser les schémas de pensée tenaces qui vous poussent si souvent à perdre votre sang-froid.
Changer la perception
A ce stade, le travail de l’hypnothérapeute consiste à vous aider à changer votre système de croyance. Il vous permet de découvrir où vous avez formé la mauvaise croyance en premier lieu.
Il vous aide à reprogrammer votre esprit avec les nouvelles croyances et à changer la façon dont vous pensez et ressentez, dans un second lieu.
Il vous aide également à renforcer votre confiance et à tirer le meilleur de vous-même malgré les moments difficiles que vous traversez, en troisième lieu.
Faire apparaître des déclencheurs émotionnels dans l’esprit
L’hypnothérapeute vous guide pour appliquer de nouvelles réponses que vous avez choisies à des déclencheurs particuliers. Cela vous aide à développer un sentiment de détente et à faire face aux situations que vous jugez difficiles, calmement.
Changer les fausses (ou mauvaises) croyances fondamentales
Votre hypnothérapeute vous guide ensuite pour abandonner vos anciennes croyances limitantes, changer vos mauvaises croyances fondamentales, et améliorer votre confiance en vous.